" Rosa Antuña exemplifica o sentido mais pleno de uma espécie de beleza." / "Rosa Antuña exemplifies the fullest sense of beauty." O Estado de São Paulo

" Mais que bailarina, uma artista em plenitude." / "More than a dancer, an artist in plenitude."
Hoje em Dia - Belo Horizonte, MG

“ Vale salientar o refinamento de Rosa Antuña, que também fala, canta e toca instrumentos, habilidades que se somam para projetá-la entre as melhores bailarinas do País.” / "It is noteworthy to point out the refinement of Rosa Antuña, who speaks, sings and plays instruments, skills that combine to project her amongst the best dancers within the country."
O Estado de São Paulo

Translate

quinta-feira, 5 de setembro de 2013

Rosa Antuña – CV / Lettre de présentation

 Lettre de présentation  

Mlle. Rosa Antuña est interprète et créatrice dans le monde de la danse contemporaine. Son œuvre le plus récent, « La Femme Sauvage » a reçu des très nombreuses critiques positives. Elle est nonobstant directrice et chorégraphe et travail de plus en plus autant que comédienne. 

Rosa fait partie depuis 10 ans de la compagnie de danse contemporaine Cia. Mário Nascimento où elle joue les rôles d’assistante de direction et chorégraphie, préparatrice et professeure de danse, d’improvisation, de théâtre, des techniques vocales et ont plus c’est la première danseuse et comédienne au sein de cette compagnie. Son workshop « Arte Integrada » (de l’Art Intégrée), développée dans le cours de son travail chez Mario Nascimento a été dispensé dans plusieurs villes brésiliennes avec beaucoup de succès.

La formation autant que danseuse de Rosa c’est passé au sein du Centro Mineiro de Dnaças Clássicas, em Belo Horizonte, au Brésil, en utilisant la méthode de la Royal Academy of Dancing pour le ballet classique. Elle a eu l’opportunité d’approfondir ses connaissances au Centro Pro-Danza, à Cube et dans la Palucca Schule en Dresden, Allemagne. Sa formation de comédienne a été réalisée dans sa plupart dans des cours privées avec des professeurs bien réputés : Eugênio Barba, Júlia Varley, Roberta Carreri et Yara de Novaes. Rosa a étudié aussi du chant et est une chercheuse active et curieuse de la vaste culture populaire brésilienne.

Rosa a intégrée le corps de danse du Chemnitz und Erfurt Theater en Alemagne e eu Brésil dans le Grupo de Dança 1° ATO, Mimulus Cia de Dança et dans le Balé da Cidade de São Paulo

Des critiques de son travail suivent :
“Vale salientar o refinamento de Rosa Antuña, que também fala, canta e toca instrumentos, habilidades que se somam para projetá-la entre as melhores bailarinas do país.”
Helena Katz, O Estado de São Paulo 27/11/2004
(Il faut le dire que le raffinement de Rosa Antuña, qui joue des rôles, chante et joue des instruments musicaux, s’additionne pour lui établir entre les meilleurs danseuses du Brésil)

"(...) Mais que bailarina, uma artista em plenitude."
Miguel Anunciação - Jornal Hoje em Dia - Belo Horizonte, 24/1/2012
((...) Plus qu’une ballerine, une artiste en plénitude)

Rosa Antuña a été laurée :
1º Prix Usiminas/Sinparc 2004 – Meilleure Danseuse (Escambo)
14º Prix Sesc Sated 2009 - Meilleure Danseuse (Faladores)

Son adresse web est :
www.rosaantuna.blogspot.com

foto: Marco Aurélio Prates


 tradução: Arthur Silva

Nenhum comentário:

Postar um comentário